dimanche 2 février 2014

La danse un univers hors du commun : Charline l'a adopté.


À 15 ans, Charline s’est apprivoisé le monde de la danse. Ambitieuse, elle s’accroche pour en faire son avenir. 

Charline débuta la danse à ans. Encore dans l’âge de la découverte et de l’envie de connaître d’autre chose, elle arrêta 3 ans après pour faire un an de tennis et 4 années de natation en départemental. Elle ne se doutait pas, que la danse deviendrait le sens de sa vie.

La passion pour laquelle on apporte beaucoup d’attention ne s’exprime pas forcément. Elle débute de différentes manières, la sienne a pris du temps à se dévoiler. En effet, c’est à 11 ans qu’elle découvrit la joie de danser. Un petit espace dans sa chambre, une légère musique, quelques petits pas, tout commença par là. Ce devenu une habitude quotidienne dont elle ne pouvait pas se passer. 

Elle s’est donc réinscrite dans un club afin d’améliorer ses petites performances. « Je ne pouvais pas m’empêcher de danser au minimum une fois par jour » nous confia-t-elle. 

Mais à part le moderne jazz qu’elle pratiqua donc depuis toute petite, un nouveau professeur de danse lui fit découvrir un style de danse particulier le streat jazz/New style. Une nouvelle façon de danser qu’elle interpréta parfaitement. « J’adorai ce que ma nouvelle prof faisait, c’était un peu mon héroïne de la danse, j’ai donc voulu commencer le streat jazz » nous expliqua Charline. En même temps de ses cours au club, elle put bénéficier de quelques stages, ce qui lui a été bénéfique. 

Ambitieuse et passionnée, elle ne put s’arrêter là. La danse est un univers créatif, c’est pour cela que Charline prit l’initiative de créer un groupe de danse avec trois amies à elle, les LM2C’team où elles créent leurs propres chorégraphies. Une idée qui leur permet de partager leur passion. Ayant toutes les quatre un bon niveau, elles peuvent facilement s’entraider ce qui les font progresser ensemble. C’est un groupe soudé qui voit leur vie consacrée à la danse. 


« Il n’y a pas vraiment de mots pour exprimer ce dont je ressens lorsque je danse, j’oublie tous les petits soucis du quotidien. C’est un monde différent de celui dans lequel on vit. C’est un monde où tu exprimes tous tes sentiments autres que par les mots, tu exprimes joie, colère, amour, tristesse par le corps, et c’est magique. Pour moi la danse c’est toute ma vie, je pourrais me passer de tout sauf de ça ! » Évoqua Charline.




Pour la jeune danseuse, cette pratique sportive est une façon de s’évader. Elle doit apporter une importante concentration pour finir en ayant accompli ses objectifs, en ayant bien suivi le rythme de la musique et étant en parfaite synchronisation avec ses partenaires. Elle pratique 2h30 de danse au club la semaine et environ 1 à 2 heures par jour, sans oublier quelques samedis avec son groupe LM2C'team. Elle pratique donc facilement 9 à 10 heures par semaine. Ce temps consacré est essentiel pour l’amélioration de ses performances. 

Un bon niveau. C’est ce qu’elle a atteint à son âge. Ce qui n’a pas été sans difficultés. Elle est rentrée dans une école de danse à Nantes où le niveau était bien plus élevé que ce qu’elle savait faire à ce moment-là. Les premiers cours allaient bien trop vite, elle n’arrivait pas à suivre, et était régulièrement en retard. « Je me demandais ce que je faisais là » nous raconta Charline. « À la fin du premier cours j’ai fini par me demander si la danse était vraiment pour moi, j’étais démoralisée, mais tellement j’étais motivée, j’ai tout de suite raccroché. Je m’entrainais chez moi, j’écoutais la musique en boucle pour adopter le rythme. Et ça a payé ». Il lui est arrivé de baisser les bras, mais de ne jamais abandonner. Elle a dû et doit encore franchir plusieurs obstacles. Pour les surmonter elle s’est accroché à son côté compétitif. « Parfois quand je sors du studio j’entends : qu’est-ce qu’elle danse bien la fille au jogging bleu. C’est plaisant d’entendre cela, et je reprends vite confiance en moi parce que si les autres ont réussi pourquoi pas moi ! ». 




Ce niveau qu'elle a acquis lui a apporté quelques opportunités. En effet, avec son groupe elle est allée danser à Paris, et prépare un solo qu’elle donnera lors de son prochain gala, et va également pouvoir danser aux côtés de son professeur de danse. « Toutes les danseuses du club n’ont pas cette chance, donc j’en conclus que ma prof avait confiance en moi ». Nous déclare-t-elle. Mais la meilleure opportunité qu’elle a eue, c’est l’acceptation au conservatoire en 2013. Une chance qui lui fit comprendre qu’elle détenait un bon niveau. Mais elle n’y rentrera pas pour cette année. « Mon niveau je le dois à Stéphanie ma prof de danse qui m’a transmis sa passion du streat jazz/new-style. J’en apprends beaucoup avec elle, chaque été elle part aux USA pour en savoirdavantage sur la danse et les nouvelles pratiques. Elle m’a appris presque toutes les bases, c’est un peu comme ma maman de la danse. Elle m’a donné la force d’avancer. Je la remercierai toujours ». Cependant elle a ressenti un regret. Celui d’avoir arrêté la danse à 8 ans. « Je me dis que j’aurais pu progresser durant toutes ces années ». Cette pause lui a donné plus de difficulté au départ mais beaucoup de ses proches relie sa personnalité avec la danse, ils l’ont poussés vers la bonne sortie et comme elle 
le dit si bien « heureusement qu’ils étaient là ». 

Plus les jours passent, et plus Charline voit la danse comme son avenir. Un métier qui lui sera surement dur à accéder, mais transmettre sa passion est pour elle quelque chose de magique. Et elle compte réussir malgré les sacrifices qu’elle devra endurer


La danse un univers à partager.



#Ro'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire